Google a décidé de revoir les règles concernant les applications Android qui sont proposées au téléchargement sur le Google Play Store. De nouvelles restrictions sont en place concernant les applications qui veulent accéder aux SMS et à la liste d’appels de l’utilisateur.


Thursday January 01, 1970

À partir de maintenant, Google va seulement autoriser les applications par défaut à avoir accès aux SMS et aux appels (si l’utilisateur donne son autorisation). Par exemple, si une application A est configurée par défaut dans Android pour envoyer et recevoir des SMS, seule cette application A pourra avoir accès aux messages. Une application B qui veut avoir un droit de regard sur les SMS ne pourra pas le faire, parce qu’elle n’est pas l’application par défaut. Le discours est identique pour les appels.
Google renforce ses règles parce que plusieurs développeurs abusent des permissions sur Android. Des applications demandent à avoir accès aux SMS et aux appels seulement pour récupérer les données puis les revendre ensuite. Ou alors pour réaliser certaines tâches, comme envoyer un SMS à la place de l’utilisateur, sans que ce dernier soit obligatoirement au courant.
En outre, d’autres règles ont été revues. Il y a des clarifications au niveau du comportement malveillant interdisant les applications de surveillance et les logiciels espions commerciaux, des conditions du programme « Pour la famille », et plus encore. Les développeurs sont invités à lire les changements sur le site de Google.


Thursday January 01, 1970