L’ancien maire de l’hôtel de ville de Cotonou n’est pas resté en marge des messages de soutien qui pleuvent depuis l’annonce du décès du rapporteur général de la conférence nationale des forces vives de la nation.
L’un des fils du couple Soglo, le président du parti de la Renaissance du Bénin et ancien maire de Cotonou en exil depuis plusieurs mois rend hommage à la mémoire du professeur Albert Tévoédjrè, décédé le Mercredi 6 Novembre 2019 à l’âge de 89 ans. Dans le message de condoléances qu’il a publié sur son mur, le président Léhady Soglo est revenu sur les qualités d’homme politique de l’illustre disparu; « Un de nos illustres compatriotes nous a quitté le mercredi 06 novembre 2019. Le professeur Albert Tévoédjrè a tiré sa révérence; il fut une grande voie de l’historique conférence des forces vives de février 1990 qui a consacré l’avènement du renouveau démocratique dans notre pays le Bénin. Redoutable acteur politique et stratège hors pair, on doit reconnaître au disparu un grand attachement aux valeurs qui sont les siennes et qui riment avec liberté, démocratie pluraliste et engagement » peut-on lire dans le message.
Pour Léhady Soglo, en dehors de l’engagement politique que l’on connaît de l’homme, il est également un très fervent chrétien catholique et apôtre de la tolérance religieuse et du dialogue culturel. Selon lui, l’homme est parti dans la dignité dans un contexte où la paix sociale et la démocratie sont menacées. Pour finir, il rend en son nom personnel et au nom des militants de sa formation politique les hommages mérités à cet illustre homme. « Il me plaît donc de rendre un hommage mérité à cet aîné, parfois adversaire politique mais qui a toujours témoigné à mon égard une attention presque paternelle. L’intellectuel de son époque s’en est allé et laisse derrière des héritiers politiques inconsolables mais également une famille éplorée. » précise-t-il avant de conclure: « A sa veuve, à ses enfants et à tous ses proches je présente mes sincères condoléances tout en saluant encore une fois l’infatigable combattant de la liberté.« 
L’article Bénin – décès de Albert Tévoedjrè: le message de Léhady Soglo à l’illustre disparu est apparu en premier sur BENIN WEB TV.


Thursday January 01, 1970