Ce jeudi 10 octobre 2019 s’ouvre au Palais des congrès, le dialogue politique initié par le gouvernement dans le cadre de la résolution de la crise politique. Invitées à ce dialogue, les Forces Cauris pour un Bénin Émergent ( FCBE) ont dans un premier temps décliné l’offre. Mais de sources concordantes, aux dernières nouvelles le parti FCBE dont Paul Hounkpè gère le secrétariat exécutif pourrait être présent demain à l’ouverture du dialogue.
Le jeu flou persiste au sein des FCBE. Selon une information de radio Soleil Fm, le Bureau Politique du parti s’est réuni dans la soirée de ce mercredi 09 octobre 2019 pour prendre une dernière décision en ce qui concerne l’invitation du gouvernement. Selon la même source, les responsables du parti ont décidé de ne pas participer au dialogue. Mais de sources sûres, Soleil Fm rapporte que le camp de Paul Hounkpè aurait déjà retiré les 30 cartons d’invitations dédiées au FCBE sans informer les autres membres du Bureau Politique.
Si Paul Hounkpè, Théophile Yarou et Amadou Issifou ont vraiment opté pour le boycott, pourquoi seraient-ils allés retirer les cartons d’invitation ? Depuis la matinée de ce mercredi, un tapage médiatique sur une supposée pression des militants FCBE sur Paul Hounkpè et Cie pour participer au dialogue est en cours. Mieux, le Ministre Alain Orounla a martelé que le gouvernement n’a reçu aucune notification d’absence d’un parti invité.
Ce qui veut dire que la lettre de Paul Hounkpè qui s’oppose au dialogue n’a pas traversé les portes de la Présidence. Elle s’est visiblement arrêtée sur les réseaux sociaux et médias classiques. Au vue de tous ces éléments, il ne serait pas étonnant de voir Paul Hounkpè conduire une délégation demain au dialogue au nom du parti FCBE.
L’article Bénin – Dialogue politique: probable présence des FCBE est apparu en premier sur BENIN WEB TV.


Thursday January 01, 1970