L’ancien Secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB), Pascal Todjinou était l’invité de l’émission « Tour de Contrôle » de la chaîne Golfe TV Africa ce samedi 09 novembre 2019. Il a principalement abordé la révision de la Constitution opérée par la 8ème législature.
La révision de la Constitution validée par la Cour constitutionnelle après le contrôle de constitutionnalité continue d’alimenter l’actualité. Absent de la scène depuis plusieurs mois, Pascal Todjinou a profité de cette actualité pour sortir de son mutisme. Sur Golfe TV Africa il a pris la défense de Patrice Talon sur le sujet de la révision de la Constitution.
Pour Pascal Todjinou, le président Patrice Talon a trouvé le bon timing pour opérer cette révision par le biais du Parlement. A l’en croire, la révision constitutionnelle occasionne souvent des soulèvements populaires lorsque les chefs d’Etat s’y mettent à quelques mois de la fin de leur mandat. Il salue l’intelligence et la sincérité du président béninois qui a trouvé la bonne période pour initié ce toilettage grâce à dialogue politique.
Des innovations de la loi modificative de la Constitution saluée
Pour l’ancien SG/CGTB, les innovations insérées dans la constitution du 11 décembre 2019 ne manquent pas de pertinence. Il approuve notamment la création de la Cour des comptes, l’organisation des élections générales. Pour avoir été par le passé un acteur clé dans le processus électoral, Pascal Todjinou estime que l’instauration des élections générales est une bonne option qui fera de l’économie pour la caisse de l’Etat.
L’article Bénin: Pascal Todjinou prend la défense de Patrice Talon sur la révision constitutionnelle est apparu en premier sur BENIN WEB TV.


Thursday January 01, 1970