Après la décision de justice qui a exigé la remise en liberté de l’ancien président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, ce dernier a été libéré vendredi et a quitté la prison où il était incarcéré.
En sortant de prison, Lula a brandi un poing défiant de victoire sous les applaudissements d’une foule de sympathisants et de membres de son Parti des travailleurs qui ont agité des drapeaux rouges et arboré des banderoles « Free Lula », rapporte Press TV. Sa libération devrait encore polariser un pays qui a élu le président d’extrême droite Jair Bolsonaro l’année dernière pour empêcher le Parti des travailleurs de revenir au pouvoir après 14 ans de présidence.
Bien que Lula ne puisse plus se présenter à aucune élection présidentielle, sa libération a pourtant eu un effet sur les marchés financiers du pays par la perspective du retour de Lula sur la scène politique. Dans son premier discours devant des supporters qui attendaient sa libération, Lula a promis de se battre pour établir son innocence et a excorié ce qu’il a appelé le « côté pourri du système judiciaire » pour « œuvrer à criminaliser la gauche ».
L’article Brésil : l’ancien président Lula da Silva quitte la prison libre est apparu en premier sur BENIN WEB TV.


Thursday January 01, 1970