La Turquie a lancé ce mercredi une offensive contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie. Cette action militaire n’est pas vue de bon œil par la Ligue arabe.
La Ligue arabe a réagi à l’offensive militaire lancée par Ankara ce mercredi contre les Kurdes. Pour cette organisation pan-arabe, le risque d’une dégradation de la situation humanitaire dans la région est imminent. Dans son communiqué relayé par Hespress, elle dénonce une « transgression flagrante de la souveraineté » de la Syrie et une « menace à son intégrité territoriale ». Elle craint également que cette action militaire soit une porte ouverte à l’émergence du groupe Etat islamique.
Avant la Ligue arabe, l’union européenne et plusieurs dirigeants mondiaux ont condamné l’action et appelé la Turquie à la retenue. Le conseil de sécurité des Nations unies a de son côté annoncé une réunion d’urgence jeudi pour statuer sur la question. Pour rappel, cette offensive intervient quelques jours après le retrait des troupes américaines du nord de la Syrie. Avec cette pression internationale, les regards sont tournés vers Recep Tayyip Erdoğan pour la conduire à tenir.
L’article Offensive turque en Syrie: la Ligue arabe sort ses griffes contre Ankara est apparu en premier sur BENIN WEB TV.


Thursday January 01, 1970