Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies va se réunir en urgence ce jeudi 10 octobre 2019. Au menu des échanges, l’offensive turque lancée en Syrie.
La Turquie a annoncé ce mercredi, le début d’une offensive dénommée “Source de Paix” dans le nord-est de la Syrie. Selon le président turque Recep Tayyip Erdogan, cette action vise à éliminer “un corridor terroriste” dans le sud de la Turquie contre ce qu’il appelle “la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG)”, qu’elle considère comme un groupe “terroriste” mais qui est soutenue par les pays occidentaux.
Aussi, a-t-il précisé via son compte twitter, que l’opération vise également à créer une “zone de sécurité” qui aurait pour vocation à accueillir des syriens réfugiés en Turquie et à séparer la frontière turque des positions des YPG. Elle est destinée à apporter “la paix et la sécurité” en Syrie, selon Erdogan.
Cependant, le lancement de cette offensive suscite d’ores et déjà maintes réactions défavorables au plan international. Aux dernières nouvelles, on apprend que le Conseil de Sécurité de l’ONU va se réunir d’urgence ce jeudi 10 octobre 2019 pour opiner sur l’offensive lancée par la Turquie en Syrie.
Selon plusieurs sources, des raids aériens et des explosions ont été entendus dans la région du nord-est du pays. Le bilan reste pour l’instant inconnu.
L’article Offensive Turque en Syrie: réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU est apparu en premier sur BENIN WEB TV.


Thursday January 01, 1970