La reconnaissance des efforts de paix d’hommes ou d’organisations dans le monde, est un événement important. Le prix Nobel de la paix est instauré pour distinguer ce genre d’action chaque année.
Selon plusieurs médias éthiopiens, le prix Nobel de la paix de cette année 2019 pourrait être décerné au premier ministre du pays. Des spéculations qui sont fondées sur les efforts du premier ministre Abiy Ahmed pour ramener la paix entre son pays et son voisin Érythrée. L’accord de paix signé en juillet dernier, qui a mis fin à une impasse militaire de près de 20 ans avec l’Érythrée à la suite de la guerre frontalière de 1998-2000, est l’une des plus grandes victoires d’Abiy.
Asle Sveen, un historien qui a écrit plusieurs livres sur le prix Nobel de la paix, a confié à Reuters que cet accord avait permis à Abiy de devenir le type de candidat envisagé par Alfred Nobel. “L’accord de paix a mis fin à un long conflit avec l’Érythrée et il est très populaire pour l’avoir fait, et il mène des réformes démocratiques au niveau interne”, a déclaré Sveen. Abiy part favori pour recevoir le prix Nobel cette année qui sera délivré vendredi.
L’article Un dirigeant africain pressenti pour le prix Nobel de la paix 2019 est apparu en premier sur BENIN WEB TV.


Thursday January 01, 1970