Un codec est utilisé à chaque fois que vous regardez une vidéo, que ce soit pour l’audio ou la vidéo. Pour la vidéo, le format le plus populaire depuis des années est H.264. Il connaît un successeur, le H.265, qui permet de réduire la taille des fichiers et maintenir une qualité visuelle similaire, mais ce codec est encore récent et peu adopté par le grand public.

Un autre codec fait parler de lui : AV1. Il est représenté par plusieurs groupes high-tech (comme Apple, Google, Mozilla et Microsoft) et a l’avantage d’être gratuit, à l’inverse du H.264 et du H.265. L’AV1 a également pour vocation d’être meilleur que le H.265, mais il est lui aussi encore à ses débuts et il doit s’améliorer dans le temps. L’AV1 peut en tout cas être testé dès maintenant sur YouTube.
Si vous avez Chrome 70 ou Firefox 63 (actuellement disponibles en versions bêtas), vous pouvez vous rendre sur youtube.com/testtube et choisir l’une des options proposées : Automatique, Utiliser AV1 pour la SD ou Toujours utiliser AV1. Si vous avez Firefox 63 bêta, il faut activer manuellement le support de l’AV1 en entrant la commande about:config?filter=media.av1.enabled dans la barre d’URL, en cliquant sur « Je prends le risque » et en double cliquant sur la valeur filter=media.av1.enabled pour qu’elle devienne « True ».
L’AV1 requiert un ordinateur puissant, il se peut par conséquent que la vidéo saccade ou que votre ordinateur soit à plein régime lorsque vous regardez une vidéo avec le codec AV1. Pour faire le test, vous pouvez vous rendre sur cette playlist de vidéos AV1 qui a été concoctée par YouTube. Pour vérifier que l’AV1 est utilisé, faites un clic droit sur la vidéo, choisissez « Statistiques avancées » et vérifiez que la valeur « av01 » soit présente au niveau de la ligne « Codecs ».