“Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : Un geste à la fois !”, c’est le thème sous lequel la journée internationale des personnes handicapées a été célébrée ce 3 décembre 2019 dans le monde. Pour ne pas rester en marge de cet événement, Mèdessè Véronique Tognifodé Menwanou, la ministre des Affaires sociales et de la microfinance après les manifestations officielles à Djakotomey a fait une descente à Akassato, pour communier avec les pensionnaires du Centre de formation professionnelle des jeunes handicapés d’Akassato (CFPJHA).
La manifestation d’Akassato est une initiative du service des sœurs pour la promotion humaine ( SSPH) en collaboration avec ses associations partenaires dont la Chrysalide et le CFPJHA. Les manifestations lancées dans la matinée ont été meublées d’activités sportives et de loisirs ( Ballon, Adji, carte, danse …).
L’occasion a été pour le SSPH d’initier une communication suivie de débat sur la notion de gestion et opportunités de réinsertion des personnes handicapées formées dans les différents centres. La vulgarisation de la loi portant protection et promotion des personnes handicapées a été faite. Parlant de cette loi, il y a eu déjà l’adoption et promulgation, cependant les personnes handicapées du Bénin n’attendent que le ” geste à la fois !”. Une doléance lancée au Chef d’État pour la prise du décret d’application. Sur ce, les enfants ont lu un discours de playoder à l’endroit du ministre de tutelle, pour l’exhorter à la prise de décret d’application de la loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées.
Ils ont dit
Gabrielle Codjia, directrice du Centre des personnes handicapées Akassato : ” Je souhaite à toutes personnes ici présente et dans le monde, une bonne fête. Ensemble pour une société inclusive.” Pour Leonie Dochamou, directrice exécutive SSPH/OCPSP,  “le SSPH /OCPSP, à travers ses six domaines d’intervention dont l’inclusion des personnes handicapées occupe une place de choix, nous contribuons à la réalisation de 10 objectifs de développement durable sur les 17 prévus par les Nations”. Quant à la ministre des Affaires sociales Tognifodé Menwanou, elle fait savoir que sa “présence en ce lieu est la preuve du dévouement de personnes acquises à la cause du bien-être des personnes handicapées. ”
Voir en vidéo une partie du discours du ministre


Thursday January 01, 1970

View this post on Instagram


Thursday January 01, 1970

Une partie du discours du ministre des Affaires sociale et la microfinance à l'occasion de la 24e #JIPH @wasexo @Gouvbenin #USA #Benin @somaf_2000 @ONG_Alodo_Alome
A post shared by JP Hem (@jp.hem.7) on Dec 3, 2019 at 9:00am PST

L’article 24e JIPH: le SSPH et la ministre des Affaires sociales œuvrent pour un monde inclusif est apparu en premier sur BENIN WEB TV.