Le conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2020 a pris d’importantes décisions. L’une d’elles est de soumettre les candidats présélectionnés dans le cadre de la constitution d’une base de données de Fichier national d’admission et de nomination de cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques à un test psychotechnique suivi d’entretien.
Selon le relevé du conseil des ministres, la campagne organisée du 23 octobre au 26 novembre 2019 a permis de retenir 275 candidats sur 536 dossiers de postulants reçus en soutien aux 894 inscriptions en ligne. Le traitement des dossiers effectué par le comité technique du Fichier national a permis de les répartir en catégories. Ainsi, 111 candidatures ont été présélectionnées au poste de Directeur de l’Administration et des Finances, 66 au poste de Spécialiste des Marchés publics, 65 au poste de Spécialiste en Gestion des Projets et 33 à celui de Directeur des Systèmes d’Information.
Dans sa dynamique de dépolitiser l’administration publique pour une meilleure gestion des ressources de l’Etat, le gouvernement a décidé d’organiser un test psychotechnique et suivi d’entretiens individuels aux profit des 275 candidats présélectionnés. En cas de succès, ces derniers feront ensuite objet d’enquêtes de moralité.


Thursday January 01, 1970