Le conseil économique et social du Bénin tient sa huitième session extraordinaire depuis ce mardi 3 décembre 2019 à Cotonou. Prévue pour durer dix jours, cette session sera marquée par la présence d’une délégation nigérienne venue apprendre de Augustin Tabé Gbian et ses pairs.
Les présidents Augustin Gbian du conseil économique et social du Bénin (Ces) et Saley Saidou du conseil économique, social et culturel du Niger (Cesoc) ont voulu mettre les deux institutions au service du développement de leur pays respectif. C’est pour cela qu’ils tiennent cette session ensemble. “Afin d’améliorer les capacités d’intervention dans nos deux institutions, les présidents du Cesoc et du Ces ont opportunément convenu de donner un cadre juridique à leurs relations de coopération à travers une convention assortie d’une feuille de route”, a laissé entendre Saley Saidou.
Et Augustin Tabé Gbian de renchérir en précisant que la session consacre non seulement une synergie d’action entre les deux institutions mais aussi la signature d’une convention assortie d’une feuille de route devant guider les deux partenaires que sont le Ces et le Cesoc. Outre cette coopération, il faut dire que les conseils vont également adopter le rapport de la deuxième session ordinaire de l’année.
Plusieurs autres dossiers sont au menu de la session. Le Projet de protection et de réhabilitation des sols (ProSol) de la Giz Bénin, qui porte sur la prise en compte des mesures de gestion durable des terres et d’adaptation au changement climatique sera aussi abordé par les conseillers en présence des représentants de l’organisation allemande. Il faut préciser que le Ces donne son avis consultatif sur des décisions de l’Exécutif et du législateur.
L’article Bénin: le Niger, invité spécial de la 8è session extraordinaire du CES est apparu en premier sur BENIN WEB TV.


Thursday January 01, 1970