Depuis le 11 mai 2020, l’école béninoise a rouvert ses portes, après une petite pause imposée par la pandémie de la Covid-19. Mais depuis la reprise, les enseignants des Cours d’Initiation au Cours moyen 1ère année sont abonnés absents à leur poste. Une situation qui oblige le DDEMP-Mono à faire des rappels à l’ordre.
Dans le cadre des dispositions en cours pour éviter la propagation de la Covid-19, le gouvernement du président Patrice Talon a pris la décision de rouvrir les écoles. Mais dans le relevé du conseil des ministres, pour le cours primaire, seuls les apprenants du cours moyen 2ème année (CM2) sont autorisés à faire acte de présence en cours pour préparer leur examen de fin de cycle. Ceux du cours d’initiation (CI) au cours moyen 1ère année (CM1) ne reprendront les classes qu’en août.
Cette mesure semble être mal comprise par les enseignants qui gardent ces classes. C’est du moins ce que semble expliquer le directeur départemental de l’enseignement maternel et primaire du département du Mono à travers une note de service à l’attention des chefs de région pédagogique.
A lire aussi: Bénin; Donga: le préfet autorise la réouverture des marchés frontaliers
Dans ladite note, le directeur départemental de l’enseignement maternel et primaire explique que la mesure de ne se présenter dans les salles de classes ne concerne que les élèves et non les enseignants qui ont l’obligation de faire acte de présence dans leur établissement. Pour le DDEM-Mono, les enseignants concernés perdent de vue que l’administration peut toujours avoir besoin d’eux à tout moment, les jours ouvrés, et qu’ils doivent faire acte de présence pour toute fin utile.
Il invite donc les chefs des régions pédagogiques à instruire les directeurs et directrices d’écoles aux fins de faire appel aux enseignants des classes intermédiaires, afin de réorganiser les activités pédagogiques avec eux au profit des apprenants du CM2, qui se préparent pour affronter l’évaluation de fin de cycle.
L’article Bénin – Reprise des cours: les enseignants du CI au CM1 rappelés à l’ordre est apparu en premier sur BENIN WEB TV.


Thursday January 01, 1970