Le goûter, rarement considéré comme étant un vrai repas est une collation qui se prend entre le déjeuner et le dîner. Sa prise est plus souvent tolérée aux enfants qu’aux adultes. Mais comment le composer pour qu’il soit bien équilibré et sain?
Pris en fin d’après midi, le goûter est pour la plupart du temps, un moment de se faire plaisir ou d’apaiser un peu sa faim avant le dîner. Il est donc généralement pris entre 16h30 et 18h. Souvent confondu à un moment de grignotage, beaucoup d’adultes préfèrent s’en passer, mais d’autres par contre ne le ratent pas. Cependant, pour que ce petit repas soit bénéfique et sain à ceux qui le prennent; que ça soient les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes, il doit être bien composé.
Comment donc bien composer son goûter?
En effet, ce petit repas qui se prend vers la fin de la fin de la journée doit être à la fois léger et et nourrissant. A en croire la diététicienne Catherine Bourron-Normand, un goûter équilibré se compose d’un produit céréalier tel le pain, les biscuits, les céréales ; d’un produit laitier au choix comme un verre de lait, une portion de fromage, du yaourt ( non sucré), d’un fruit, ainsi que de l’eau (facultatif). Il faut noter que la quantité de biscuits, de pain diffère selon l’âge. Cependant, pour une meilleure digestion, il est souhaité de commencer par le fruit et de terminer par le produit laitier. «En fait, on va du plus aqueux comme le fruit, le jus de fruit au plus dense comme le pain, le biscuit, la barre de céréales, le verre de lait ou le yaourt… », dixit Laura Annaert. Voici quelques propositions de compositions de goûter:


Thursday January 01, 1970

riz au lait + 1 fruit ;
des fruits secs + 2 carrés de chocolat + 1 banane;
1 barre de céréale + 1 verre d’eau;
1 sandwich au jambon blanc + 1 yaourt + 1 fruit;
des bâtonnets de légumes trempés dans du fromage blanc + 1 jus de fruits;
1 smoothie + quelques biscuits + 1 verre de lait;
tartine au caramel + 1 verre de lait + des fruits secs;
pain complet beurré + 1 yaourt à boire;
1 chocolat chaud + des biscuits type ” Petit beurre ” ;
1 bol de céréales;
1 tranche de brioche + 1 infusion;
1 verre de lait chaud au miel;
1 salade de fruits + 1 madeleine;
1 compote + 1 tranche de gâteau au yaourt;
du fromage fondu avec des gressins + 1 jus de fruits. 


Thursday January 01, 1970

Par ailleurs, le goûter ne doit pas être considéré comme un moment de grignotage, mais plutôt comme un repas à part entière. Il faut aussi noter qu’il ne doit pas être négligé aussi bien pour l’enfant et l’adulte, malgré qu’il n’a pas le statut d’un repas ” principal “.
L’article Bon à savoir: Comment composer un goûter équilibré et sain ? est apparu en premier sur BENIN WEB TV.