Le covid-19 a-t-il gagné le continent africain? C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi 14 février, le ministre égyptien de la santé.
Selon un communiqué du ministre égyptien de la santé, l’Afrique a enregistré le premier cas du coronavirus « covid-19 ». Sans apporter de détails, l’autorité ministérielle indique que le porteur du virus n’est pas de nationalité égyptienne. Selon l’AFP, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été informée et le patient, qui ne présentait aucun « symptôme« , a été transféré à l’hôpital et placé en quarantaine pour être soigné. Avant cette annonce, plusieurs cas suspects avaient été évoqués sur le continent, mais après des tests médicaux, les résultats se sont révélés négatifs.
L’Afrique, seul continent resté, depuis, sans contamination, pourrait entrer dans le cercle après l’Europe et les Etats-Unis, qui ont enregistré plusieurs cas confirmés depuis l’expansion de l’épidémie. La semaine écoulée, des experts africains étaient en conclave à l’institut Pasteur de Dakar pour préparer la défense africaine en cas de contamination. Il est donc l’heure de mettre en valeur les acquis de ce séminaire. Apparu dans la ville chinoise de Wuhan, le coronavirus rebaptisé « covid-19 » a déjà fait plus 1380 morts et environ 64000 contaminations.


Thursday January 01, 1970