Limogé tard dans la soirée du lundi 13 janvier 2020, des suites d’une réunion avec les dirigeants du FC Barcelone, le désormais ancien entraîneur des catalans Ernesto Valverde a adressé une lettre d’adieu émouvante au Barça. Dans sa lettre, le coach espagnol souligne l’expérience et l’affection qu’il a ressenties des fans pendant cette étape.
Dans sa lettre pleine de mots de remerciement à l’endroit du conseil d’administration, des fans et à l’ensemble des joueurs, il a souhaité une bonne chance à son successeur, Quique Setién. Ses moments passés à la tête de l’équipe ont été marqués de réussite mais aussi d’énormes difficultés, a-t-il reconnu. Ci-dessous, la lettre d’adieu d’Ernesto Valverde:
 
« Chers Culés,
Mon étape en tant qu’entraîneur du FC Barcelone est terminée. Cela fait deux saisons et demie très intenses depuis le début . En cette période, j’ai vécu des moments très heureux en célébrant des victoires et des titres, mais aussi d’autres durs et difficiles.  Mais je veux surtout souligner l’expérience et l’affection que j’ai ressenties des fans pendant cette étape.
Je tiens à remercier le Président Josep Maria Bartomeu et le conseil d’administration pour l’opportunité qu’ils m’ont donnée de diriger cette équipe et leur confiance tout au long de cette période. Je tiens également à remercier le soutien et le traitement de toutes les personnes qui m’ont accompagné au Club pendant ces deux saisons  et demie et surtout celles qui travaillent dans l’équipe première et autour d’elle et avec qui j’ai partagé tant de moments dans la Ville Sports et voyages. Évidemment, je tiens également à remercier les joueurs pour tout le travail et les efforts qui nous ont permis de célébrer quatre titres ensemble. Désormais, je vous souhaite bonne chance dans le monde, ainsi que le nouveau technicien, Quique Setién .
Un câlin à tous.
Visca Barça et Visca Catalunya
Ernesto Valverde »


Thursday January 01, 1970