Les Etats-Unis veulent aussi contribuer à la lutte efficace contre le terrorisme au Niger. Dans ce cadre, Washington a fait don de matériel militaire à Niamey.
L’ambassadeur américain au Niger, Eric P. Whitaker a procédé à la remise de matériel militaire aux autorités nigériennes. Il s’agit de treize véhicules blindés Mamba, deux stations HF de base, neuf Harris HF radios à dos d’homme, six Harris HF sur véhicule, 71 Motorola VHF et 71 GPS. D’une valeur estimée à 21 millions de dollars (12,4 milliards FCFA), ces matériels contribueront à lutter efficacement contre les groupes armés qui ont multiplié ces derniers mois, des attaques répétitives contre les civils ainsi que les forces de défense et de sécurité.
« Cette cérémonie marque une fois de plus la vitalité des relations entre la République du Niger et les Etats-Unis », a déclaré Issoufou Katambé, le ministre de la Défense, au cours de la cérémonie de remise de ce matériel. Avant ce geste, Washington avait déjà offert aux forces de défense nigériennes 29 véhicules blindés en 2016. Le Niger s’est retrouvé nez à nez avec l’avancée notoire du djihadisme suite à la déstabilisation de la Libye. C’est le cas de la plupart pays de l’hinterland dont le Burkina Faso, le Mali et le Tchad.
L’article Lutte anti-terroriste au Niger: l’administration Trump fait don de matériel militaire est apparu en premier sur BENIN WEB TV.


Thursday January 01, 1970