Le Président russe a nommé, ce mercredi 15 janvier, un nouveau Premier Ministre en lieu et place de Dmitri Medvedev, Chef du gouvernement démissionnaire. Selon RFI, c’est Mikhaïl Michoustine qui est promu à la primature.
C’est un changement important qui est intervenu ce jour en Russie. Le Premier Ministre Dmitri Medvedev, qui a présenté sa démission après un long oral de Vladimir Poutine, a été remplacé par Mikhaïl Michoustine, qui était jusqu’à ce jour, chef du Service fédéral des impôts. Cette nomination devra être approuvée par la Douma, la chambre base du parlement russe. Le désormais ex-patron du fisc est un cadre accompli et très effacé de la scène politique russe. Après environ dix ans à la tête du fisc, le nouveau chef de la primature est crédité de la refonte de cette administration et de la modernisation de la collecte des impôts en Russie.
Ce grand changement intervient alors que le Chef du Kremlin a annoncé ce mercredi son intention de reformer la Constitution de la fédération avec pour but de renforcer le rôle du parlement dans un régime présidentiel fort à travers un référendum. Au regard de ces mutations radicales, Moscou veut certainement renforcer l’appareil d’Etat et se fixer de nouvelles priorités.


Thursday January 01, 1970