Dans son communiqué final à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA le président de la commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, a indiqué qu’une contribution immédiate estimée à 100 millions de dollars US sera débloquée au profit des pays de Sahel fortement menacés par le terrorisme. 
Aux prises avec le terrorisme depuis quelques années, le Mali, le Burkina-Faso et le Niger vont bénéficier du soutien financier des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA. La décision a été prise lors de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA tenue à Dakar le mardi 03 décembre 2019.
A cet effet, une contribution d’urgence de 100 millions de dollars US a été décidée au profit des trois membres de la ligne de front du G5 Sahel à savoir le Mali, le Burkina-Faso et le Niger pour lutter contre le terrorisme. Selon le président de la commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima cette aide s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par l’UEMOA pour participer à hauteur de 500 millions de dollars US au financement du plan d’action de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme dans l’espace CEDEAO, sur la période 2020-2024.
« Pour la mobilisation de ressources financières conséquentes, sur le moyen terme, destinées à poursuivre la mise en œuvre du plan d’action, la conférence a adopté aussi un acte additionnel instituant un fonds régional de sécurité », a déclaré Abdallah Boureima.
Le terrorisme a pris d’ampleur dans le Sahel depuis la chute de Mouammar Kadhafi. Le Mali, le Burkina-Faso et le Niger sont les pays du G5 Sahel les plus touchés par la menace terroriste. Dans ses pays, les autorités ne cessent de déplorer le manque de financement nécessaire aux forces de G5 Sahel pour faire face aux menaces djihadistes. Au Mali comme au Burkina-Faso, l’Etat a perdu le contrôle de certaines parties de son territoire.
L’article Sahel-lutte contre le terrorisme: l’UEMOA vient à la rescousse au Mali, Niger et Burkina-Faso est apparu en premier sur BENIN WEB TV.


Thursday January 01, 1970